Sans titre-1

La digitalisation des process industriels dans l’industrie pharmaceutique

Rencontre avec Thierry Lhuillier, Directeur de la performance industrielle et de l’efficience opérationnelle chez UPSA. Président du Forum Tech Pharma Polepharma – Gipso.

 

– Pourquoi avez-vous accepté la Présidence de cet évènement ?

Nos entreprises font face à de nouveaux défis qui nécessitent de se réinventer et d’innover. Nous parlons de digitalisation et de protection des données, de la gestion et du transfert du savoir-faire, d’innovation. Nous devons aussi en tant qu’entreprise citoyenne répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’engagement dans une politique RSE est une évidence  pour bâtir une société durable et plus humaine, en particulier pour les futures générations. Chez UPSA, notre credo, c’est le bien-être, bien vivre, bien agir. Nous développons un pacte de développement durable structuré autour du bien-être de nos patients-consommateurs, la préservation de l’environnement et notre rôle d’entreprise inclusive aussi bien au travers de notre ancrage territorial que du développement de nos collaborateurs qui sont la richesse de l’entreprise et la clé de notre croissance. Aussi quand Polepharma-GIPSO m’a proposé de prendre la présidence de cet événement et de participer à l’organisation de tables rondes orientées autour de ces sujets, il m’a paru naturel d’accepter cette proposition. Le forum Tech Pharma est une opportunité unique pour faire une pause, prendre du recul et réfléchir ensemble autour de thèmes aussi importants.

– Quel est l’enjeu de cette journée, pour vous, pour les participants ?

L’enjeu est de pouvoir attirer bon nombre de participants en proposant un format et un programme qui reprennent les enjeux majeurs auxquels les entreprises font face. La diversité des tables rondes, la qualité des intervenants et des animateurs et le choix des sujets sont des éléments critiques au succès de cette journée. Ces tables rondes sont des opportunités, pour les participants, d’avoir des avis éclairés et éclairants avec des intervenants de qualité sur des sujets importants et d’échanger avec eux. La réussite passe par cette interaction et la co-construction.

– Quel est votre avis, votre point de vue sur les différentes tables rondes de la journée ?

Cette année, le forum garde ce qui a fait son succès dans le passé à savoir des sujets ciblés (thèmes des tables rondes), des intervenants de qualité qui sauront partager leur expertise et expérience.

La première table rond portera sur la digitalisation de la production et de la Supply Chain. En croisant les regards industrie pharma et E-commerce, les participants apporteront un certain nombre d’éléments qui permettront de mieux comprendre de quoi nous parlons. Les dernières années ont montré combien il est critique pour les entreprises de pouvoir s’adapter à un environnement changeant rapidement. Anticiper et piloter sa production et sa Supply Chain en temps réel devient indispensable pour servir ses clients et ses marchés. Cette table ronde verra des industriels de la pharma échanger avec des experts du digital et du e-commerce. Si la digitalisation est une opportunité pour grand nombre d’entre nous, elle apporte aussi ses risques, en particulier ceux de l’intégrité et la sécurisation de la donnée. La seconde table ronde fera le point sur la situation et apportera des propositions pour réduire ces risques. Le déploiement d’un plan de digitalisation ne peut être dissocié d’une approche cybersécurité.

La troisième table ronde, quant à elle, se penchera sur la réalité virtuelle et augmentée, en particulier les jumeaux numériques. Cette session permettra d’aborder un sujet important qui nous concerne tous, à savoir la formation et le transfert du savoir. L’évolution des métiers, des technologies, des collaborateurs nécessite la mise en place de nouvelles technologies afin d’accompagner les équipes, développer les compétences et les préparer aux transformations futures. Au travers d’exemples concrets, les participants pourront ainsi mieux comprendre les usages, les bénéfices et perspectives de telles technologies.

Le digital est de plus en plus présent dans nos entreprises. Nous parlons d’usine du futur, d’usine 4.0, mais de quelles innovations technologiques parlons-nous ?  La quatrième table ronde présentera un panorama de ces innovations et apportera des réponses à cette question.

Pour clore ce forum, il nous a paru important de nous focaliser sur la RSE. Nous aurons la chance d’avoir un panel d’intervenants totalement impliqués dans cette démarche si critique pour le développement futur des entreprises, leur compétitivité, leur attractivité et leur pérennité. Lors de leurs échanges, ils auront l’opportunité de traduire ces trois lettres en actes et en actions. Au travers de leurs témoignages et de leurs discours, les engagements des entreprises pharmaceutiques seront ainsi partagés et expliqués.

Ainsi, au travers de 5 tables rondes tout aussi pertinentes et inspirantes les unes que les autres, les participants pourront ainsi mesurer l’importance de la digitalisation des processus industriels dans l’industrie pharmaceutique et la criticité de s’engager dans une démarche RSE pour incarner les entreprises que nous voulons être dès maintenant.

– Qu’attendez-vous de cette journée ?

J’attends une forte participation à ce forum, synonyme que les thèmes et le format choisis répondent à des attentes et des besoins. J’attends également des  échanges riches et éclairants sur des thèmes communs à bon nombre d’entreprises, et pas seulement de l’industrie pharmaceutique. La qualité des intervenants et animateurs, leurs expertises et expériences sont les forces de ce forum.

– Qu’espérez-vous que les gens retiennent de cette journée ?

J’aimerais que les participants retiennent que les enjeux et défis sont multiples et communs à de nombreuses sociétés et qu’au travers des tables rondes, ils prennent conscience que des solutions, des perspectives sont accessibles et que les solutions peuvent parfois être mutualisées.

– En tant que Président vous serez heureux du déroulement de cette journée si ….?

Je serai heureux du déroulement de cette journée si chaque animateur, intervenant et participant repart en ayant appris au moins une chose qu’il pourra mettre en oeuvre et surtout si chacune et chacun aura pris plaisir à participer à cette journée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues